14 juin 1865

« 14 juin 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 149], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12708, page consultée le 26 janvier 2026.

Je t’aime, mon bien-aimé, je suis contente. Je le serais encore davantage si je ne pressentais pas que tu as eu, comme moi, une mauvaise nuit. Il est probable que la température inaccoutumée de cet été y est pour quelque chose, du moins pour moi, car pour toi, mon cher petit lézard, cela ne peut pas être le vrai motif et l’excès de ton travail pourrait bien être la seule cause de tes insomnies fréquentes. Quoi qu’il en soit, je vois par l’heure de ton lever que nous avons très peu dormi l’un et l’autre cette nuit. J’espère que la promenade tantôt nous redonnera un petit fion1 de verdeur et de santé. En attendant je ne sais pas au juste à quoi tu t’es arrêté pour la copie de ta jeune protégée. Il faudra que tu t’entendes à ce sujet avec Mme Chenay, la seule qui après tout ait voix au chapitre avec connaissance de cause. Il y a aujourd’hui un an que j’ai pris possession de ma belle maison2 sans que depuis le souvenir de mon modeste petit logis me tienne toujours autant au cœur que le jour où je l’ai quitté pour toujours. Tant que je vivrai je regretterai ton doux voisinage d’où je te regardais vivre de tout près.


Notes

1 Fion : Un coup, une touche de.

2 Juliette a passé sa première nuit au 20, Hauteville dans la nuit du 14 au 15 juin 1864. Elle habitait auparavant à La Fallue, une maison d’où elle pouvait faire signe à Hugo sur sa terrasse quand il se levait, ayant vue sur son jardin. La nouvelle maison est plus vaste et plus jolie, mais n’offre plus cet avantage.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.